VOTRE ESPACE PATIENT NUMERIQUE

 

Chez moi, Je prépare mon hospitalisation

À partir de l’adresse mail que vous nous communiquerez lors de votre consultation médicale, vous pourrez simplifier vos démarches administratives en utilisant votre espace patient numérique.

Vous recevrez un mail pour la création de votre compte, cliquez sur le lien et laissez vous guider.

Cet espace numérique vous permettra d’être connecté(e) depuis votre domicile à la clinique du grand avignon.

L’équipe de la clinique du grand avignon vous accompagne en ligne et vous guide pour préparer votre entrée sans vous déplacer.

Accédez à des informations pratiques pour préparer sereinement votre hospitalisation.

 

Je reçois des rappels par SMS ou par mail avant le jour de l’intervention pour ne rien oublier

Vous aurez une visibilité simple sur votre parcours de soins au sein de notre établissement.

L’équipe soignante veille à distance
au bon déroulement de votre retour au domicile

Je donne accès à mon accompagnant pour qu’il puisse voir à distance les grandes étapes de mon parcours

Votre admission

 

Consultation d’anesthésie pré-opératoire

  • Pourquoi faire une consultation d’anesthésie ?
    Elle est effectuée par les médecins anesthésistes, à leur cabinet médical dans le centre de consultations situé au 325 avenue Charles de Gaulle. Elle doit avoir lieu au moins 48h avant votre intervention. Au cours de cette consultation, le médecin prendra connaissance de votre dossier médical, des résultats de vos examens, si vous en avez, vous examinera et pourra vous prescrire, si nécessaire, un bilan complémentaire.
  • Le jour de la consultation d’anesthésie : Que faut-il apporter ?
    Lors de cette consultation, vous devez vous munir de tous les documents médicaux en votre possession : ordonnances récentes des traitements en cours, radiographies, examens biologiques, carte de groupe sanguin, examens cardiologiques… Le but de cette consultation est d’évaluer et de vous informer sur les risques et les avantages des différentes techniques de l’anesthésie, de choisir, avec vous, la technique la plus indiquée pour votre intervention. Un formulaire est disponible en téléchargement pour tous les mineurs

 

  • La visite anesthésique pré-opératoire
    Effectuée le jour même de votre intervention, à votre entrée au bloc opératoire, elle vous permettra de rencontrer personnellement le médecin anesthésiste qui vous prendra en charge lors de votre opération.

Dossier administratif de pré-entrée

Le jour de la consultation d’anesthésie, vous réalisez au bureau d’accueil de la clinique votre dossier administratif dit de « pré-entrée ».
A cette occasion les secrétaires médicales vous apporteront les dernières informations liées à votre séjour ainsi que la réservation d’une ambulance et d’une chambre particulière.
Pour préparer le dossier administratif, vous devez obligatoirement vous munir des documents suivants : Dans tous les cas, vous devez obligatoirement vous munir des documents suivants :
  • Fiche d’hospitalisation remise par le chirurgien
  • Formulaire de Consentement éclairé à une anesthésie et à une intervention chirurgicale à remettre obligatoirement à l’accueil le jour de votre entrée
  • Papier d’identité (carte d’identité nationale, carte de séjour ou passeport valide)
  • Carte d’assuré social (carte vitale + attestation)
  • Carte de mutuelle si vous y êtes affilié
  • L’attestation ACS à jour
  • Livret de famille
  • Extrait d’acte de naissance
  • Attestation de CMU si vous y êtes affilié – attestation d’AME
  • Formulaire accident du travail si c’est le cas
  • Pour les mineurs ou les handicapés majeurs, autorisation d’opérer signée par les deux parents

Précautions à suivre obligatoirement

Vous allez entrer au sein d’un bloc opératoire, vous devez respecter impérativement les règles suivantes :

  • Prendre une douche avec un savon antiseptique et se faire un shampoing la veille et le matin de l’intervention
  • Ôter TOUS vos bijoux sans exception : bagues, alliance, boucles d’oreilles, piercings
  • Démaquillez-vous
  • Enlever le vernis à ongles sur les mains et sur les pieds
  • Interdiction de fumer avant l’intervention
  • Respecter les consignes de jeûne données par le Médecin Anesthésiste

Les honoraires

Vous réglerez à votre entrée les frais afférents à votre hospitalisation. Il vous sera alors remis un certificat d’hospitalisation et les factures acquittées correspondantes

l'intervention

 

Le jour de l’admission

Le jour de votre intervention, vous vous présentez au bureau des entrées à l’heure qui vous a été indiquée la veille par téléphone. Les secrétaires médicales vous demanderont de leur remettre les documents pour compléter le dossier administratif et médical si celui-ci est incomplet.

C’est pourquoi, n’oubliez pas de vous munir de vos :

  • Radiographies
  • Bilans médicaux
  • Prescription et traitement personnel (médicaments à reprendre après votre intervention)
  • Consentement éclairé
  • Autorisation d’opérer signée par les deux parents
  • D’une manière générale, tous les documents concernant votre hospitalisation

Une fois les formalités réglées, une secrétaire médicale vous accompagnera dans votre chambre et vous aidera à vous installer.
N’oubliez pas de déposer à l’accueil vos objets ou effets de valeur si vous êtes venus avec. Il vous faudra alors vous changer avec les vêtements mis à votre disposition (usage unique).

Une infirmière viendra ensuite pour vérifier votre état de santé, poser un cathéter et éventuellement vous donner les médicaments prescrits par les Médecins Anesthésistes. Une fois ces éléments réalisés, vous êtes prêts à aller au bloc opératoire.

Le réveil

Dès votre sortie de salle d’opération vous serez conduit(e) en salle de réveil sous la responsabilité du médecin anesthésiste. Il signera le moment venu, l’autorisation de votre retour en chambre.

Une fois son retour en chambre, le patient pourra se reposer. Il bénéficiera d’une collation et d’une surveillance conformément aux protocoles, afin d’assurer sa sortie de la clinique.

Traitement de la douleur

Les équipes médicales et soignantes sont sensibilisées et mettent en œuvre tous les moyens pour la soulager. Dès votre admission, votre douleur sera systématiquement évaluée et les professionnels vous interrogeront régulièrement tout au long de votre séjour.

Votre sortie

 

Modalités

la sortie est décidée en accord avec le chirurgien et l’anesthésiste et après passage de l’infirmière qui vous transmettra tous les documents de sortie et recommandations afin d’assurer la continuité de vos soins. Vous ne pouvez pas sortir sans avoir vu l’infirmière.

Toute sortie non autorisée se fera à vos risques et périls. Vous devrez dans ce cas signer une décharge à la clinique.

Pour des raisons de sécurité médicale, la présence d’un accompagnant est obligatoire à la sortie de l’établissement et pendant la première nuit.

Moyens de transport

La conduite d’un véhicule est interdite après votre sortie.

Ambulance : veuillez-vous renseigner au bureau d’accueil des formalités à accomplir pour bénéficier d’un transport en ambulance, lors de votre « pré-entrée »

Continuité des Soins

Une permanence téléphonique est assurée en dehors des heures d’ouverture de la clinique afin de joindre le médecin anesthésiste ou le chirurgien si nécessaire.

N° D’APPEL
UNIQUEMENT EN CAS D’URGENCE
04 90 25 93 26

Des livrets de consignes post-opératoires ont été conçus par nos équipes afin de vous guider dans les conseils et la conduite à tenir après votre opération.

Satisfaction

Vous satisfaire est notre première préoccupation et votre avis nous intéresse.

  • Questionnaire interne à l’établissement

Désirant améliorer sans cesse les conditions de séjour des patients, nous sommes très attentifs aux éventuelles remarques et suggestions que vous jugeriez utiles. Pour cela, un imprimé vous sera remis à l’accueil. Nous vous remercions de bien vouloir le compléter et le remettre au bureau d’accueil. Ce questionnaire est anonyme.

  • E-satis: indicateur national de satisfaction

A votre admission, il vous sera demandé de communiquer votre adresse mail, si vous le souhaitez, afin de vous transmettre quelques temps après votre séjour un questionnaire à remplir en ligne de manière anonyme. Ce questionnaire permettra ensuite de mesurer votre satisfaction et votre expérience au sein de notre établissement d’un point de vue national.

2 gestes simples:

  1. Donnez votre mail lors de votre admission
  2. Répondez au questionnaire national e-Satis que vous recevrez par mail après votre hospitalisation entre 2 et 10 semaines après votre sortie. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur le lien transmis au sein du mail. Vous pouvez répondre quand vous le voulez. Vous pouvez renseigner le questionnaire en plusieurs fois.

Ce questionnaire est totalement anonyme.

Nous vous remercions pour votre participation et de nous permettre ainsi d’améliorer la qualité de nos soins et  répondre au mieux à vos attentes.

Documents à télécharger

 
Les médicaments
Posthectomie
Varices par radiofréquence
Chirurgie de l’œil
Chirurgie des varices
Rhinoplastie
Amygdalectomie
Lifting-Cervico-Facial

Informations sur vos droits

 

L’établissement s’engage à développer la prévention, à vous garantir l’égal accès aux soins nécessités par votre état de santé et à assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible. L’établissement vous assure le respect de votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins.
L’établissement vous assure un droit au respect de la vie privée et aux secrets des informations vous concernant.
L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre praticien.

Votre consentement est fondamental.

Charte de la personne hospitalisée

Choisissez votre langue

Personne de confiance et directives anticipées

Vous avez la possibilité de rédiger des directives anticipées au sens de l’article R.1111-17 du code de la santé publique et de désigner une personne de confiance en application de l’article L.1111-6 du même code. On entend par directives anticipées les souhaits de la personne relatifs à sa fin de vie concernant les conditions de la limitation ou l’arrêt de traitement.
Il vous est possible de désigner une personne de confiance (parent, ami, médecin traitant), librement choisie par vous et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre pendant votre séjour.
La désignation de la personne de confiance se fait par écrit et est révocable à tout moment.
La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir.
N’hésitez pas à demander plus d’informations sur ces dispositifs au personnel de l’accueil.

Patient sous tutelle et mineurs

Les informations concernant la santé des mineurs et des majeurs sous tutelle et les soins qu’ils doivent recevoir, sont délivrées à leurs représentants légaux.
Chaque fois que cela est possible, le praticien en charge d’un patient mineur ou majeur protégé informera l’intéressé(e) de manière adaptée à sa maturité ou à son discernement et le fera participer aux décisions le concernant.

Confidentialité

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, veuillez le signaler dès votre admission dans l’établissement. Le nécessaire sera fait pour préserver votre anonymat.

Accès à votre dossier

Vous pouvez à tout moment demander à prendre connaissance de votre dossier médical, il vous suffît d’en faire la demande écrite auprès de la direction de la clinique. Vous pouvez soit consulter votre dossier sur place, soit en recevoir une copie par courrier. Dans ce cas, les frais de copie et d’envoi vous seront facturés. En cas de décès vos ayants droit, s’ils ont pour cela des motifs légitimes et si vous n’avez pas exprimé d’opposition, peuvent également avoir accès à votre dossier, selon les mêmes modalités.


Informatique et libertés

: Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement à la gestion de toutes les données administratives et médicales ainsi qu’à l’établissement de statistiques (articles R. 6113-1 à R. 6113-11 du code de la Santé Publique). Il vous est possible d’accéder à vos informations et de les rectifier.

Plaintes et réclamations

Afin de faciliter l’expression des suggestions, des réclamations ou des plaintes, l’établissement a mis en place une Commission des Usagers (CDU). En cas de contestation ou de réclamation, vous pouvez vous adresser à la surveillante du service ou aux secrétaires qui, en cas de nécessité vous feront saisir la CDU.
A défaut, vous pouvez également saisir en texte libre sur le questionnaire de satisfaction tout élément de plaintes et/ou réclamations que vous jugeriez utiles de porter à notre connaissance afin que nous mettions en œuvre des actions d’améliorations de notre prise en charge.

HORAIRES

Du lundi au vendredi : 7h15 -19h15 (sauf jours fériés).

De plus, il est demandé de limiter le nombre de visiteurs par patient présent en même temps dans la chambre.

Si vous ne désirez pas recevoir de visites ou être dérangé(e) au téléphone n’hésitez pas à le signaler à nos hôtesses d’accueil, qui feront le nécessaire pour vous laisser vous reposer au calme.