PRÊT DE RESPIRATEURS AU CH DE PERPIGNANUNE PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE POUR ACCOMPAGNER LES PATIENTS « COVID » RESTÉS CHEZ EUX

Face à la menace d’aggravation de la pandémie de coronavirus, une plateforme téléphonique a été lancée il y a quelques jours sur le territoire de Villeneuve-lès-avignon et les Angles, afin d’aider et soulager les professionnels de santé.
 
À l’initiative de trois infirmiers et trois médecins, parmi lesquels le Dr Marjorie Meyer, anesthésiste à la clinique du grand avignon, cette plateforme compte aujourd’hui déjà plus d’une vingtaine de bénévoles. « L’objectif, explique le Dr Meyer, est d’apporter une aide concrète aux médecins généralistes.
 
Nous leur proposons d’assurer le suivi de 5 de leurs patients diagnostiqués positifs COVID ou pouvant l’être. Nous les appelons deux fois par jour. Nous les conseillons, les rassurons, nous leur apportons une présence.
On peut nous joindre à 8h00 du matin à 22h00. Cette écoute médicale est réconfortante. Et parfois également notre rôle peut aller au-delà de notre simple rôle de médecin. Comme avec cette patiente de 60 ans, confinée avec son fils, qu’il a fallu aider pour organiser ses courses notamment ».
 
Ce « Réseau santé ville pro », soutenu par les mairies des Angles et de Villeneuve-lès-avignon, n’a pas vocation à se substituer aux services de soins classiques (centre 15, médecins de ville), mais entend leur prêter main-forte et éviter l’engorgement des services de santé. « Cette plateforme joue un rôle d’intermédiaire, précise Marjorie Meyer. Nous surveillons l’état de santé de ces patient(e)s afin de détecter une éventuelle aggravation ».
 
A ce jour, 80 personnes bénéficient du soutien de cette plateforme. Pour bénéficier du « Réseau santé ville pro », il faut d’une part présenter les symptômes du coronavirus et passer obligatoirement par son médecin traitant en le joignant par téléphone.

 

HORAIRES

Du lundi au vendredi : 7h15 -19h15 (sauf jours fériés).

De plus, il est demandé de limiter le nombre de visiteurs par patient présent en même temps dans la chambre.

Si vous ne désirez pas recevoir de visites ou être dérangé(e) au téléphone n’hésitez pas à le signaler à nos hôtesses d’accueil, qui feront le nécessaire pour vous laisser vous reposer au calme.